Management opérationnel
Un management efficace dépend des capacités intrinsèques et acquises du manager. Cette formation reprend les bases des théories du management et permet l’optimisation des capacités des manager par l’intégration et la pratique des techniques de management et de communication.
Durée 112 heures
Public Managers
Effectifs max 20 stagiaires


Objectifs
  • Comprendre le fonctionnement individuel des collaborateurs
  • Apprendre les modes d'organisation des équipes
  • Connaître la sociologie des organisation
  • Connaître et améliorer son style de management

Evaluation

Obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management Opérationnel par validation des acquis théoriques et soutenance  orale du projet de développement personnel (ODP).


Contenu

Cette formation se déroule sur 8 séminaires thématiques de 2 jours. Chaque séminaire porte sur des aspects théoriques et pratiques spécifiques en management opérationnel, gestion des équipes, des collaborateurs. Chaque séminaire sera découpé en module de formation dans lequel interviendra des formateurs et intervenants hautement qualifiés et expérimentés.


Séminaire 1 : connaissance de ses collaborateurs

Dans ce module, les participants apprendront les grandes désignations psychologiques de l’être humain, les généralités, les pathologies et troubles, les bouleversements. Ils verront également les grandes théories de développement telles que la pyramide de Maslow, les lois de comportement, la théorie de McGregor et tous les outils permettant une meilleure compréhension de soi et d’autrui.


Séminaire 2 : process com et inventaires de personnalités

Dans ce séminaire, les apprenants se familiariseront avec la Process com, une manière enrichissante d’aborder les inventaires de personnalités. Les stagiaires pourront ainsi apprendre à se découvrir et à découvrir les autres, à percevoir les points forts et faiblesses de chacun et à en déterminer les éventuels axes de progression.


Séminaire 3 : structures et institutions

Après étude des collaborateurs et de soi-même, il convient de s’intéresser aux structures. Par les apports en sociologie des organisations, les participants apprendront les rouages de leur structure et du fonctionnement hiérarchique. Ces connaissances permettront à tous de comprendre les attentes institutionnelles vis-à-vis du manager et de ses équipes.


Séminaire 4 : les fondamentaux du management

Ici, les participants découvriront ou se remémoreront les bases théoriques du management, les différentes théories managériales tant dans les concepts de management transverse que vertical. Ces bases du management associées aux critères d’évaluation des collaborateurs permettront d’avoir une approche systémique des relations managériales.


Séminaire 5 et 6 : management opérationnel

CLors de ces séminaires, les managers obtiendront des contenus théoriques mais surtout pratiques sur l’adaptation des théories du management à leur type de personnalité. Dans un second temps, ils apprendront à adapter leur management en fonction de leurs équipes et des individus qui les composent. Les notions d’objectifs communs, de motivation, de développement personnel, de négociation interpersonnelle seront abordées dans ces modules.


Séminaire 7 : gestion évènementielle

Lors de ce séminaire les participants pourront s’exercer à la communication et à la gestion d’évènements spécifiques. En cas de crise, lors des évaluations, lors de négociations, et en toutes circonstances, les managers apprendront des techniques mises en pratiques pour optimiser leurs capacités d’adaptation et de management.


Séminaire 8 : Validation

Ce dernier module est celui réservé aux évaluations et à la validation de la formation. Les participants soutiendront à l’oral leur travail écrit et seront invités lors d’entretiens individuels à faire le point sur les connaissances acquises et les axes d’amélioration. Ce suivi individuel permettra alors à tous les participants de valider leur formation et de compléter s’il le fallait les apports obtenus. Lors de ce module, de nombreuses mises en situation sous forme de jeux de rôle permettront à tous de se confronter à diverses situations et ainsi d’optimiser leur expérience et leurs capacités d’adaptation pour un management plus efficace.


Formateurs

Dans chaque séminaire, des formateurs spécialisés et experts dans le domaine étudié se succèderont. Ainsi, managers du secteur public, top et middle manager du secteur privé, formateurs en management, en communication apporteront aux participants leur expertise et leur expérience.
Moyens pédagogiques

Support vidéo et audio
Matériel de mise en situation
Nombreux intervenants
Fiches techniques
Classeur du participant

Le manager opérationnel, de par ses qualités, aptitudes et compétences, guide ses équipes vers les objectifs communs. Cette formation lui permettra d’obtenir les outils et méthodes nécessaires pour mener à bien ses missions.


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