Coaching
Les coachs accompagnent aujourd’hui les individus et les structures. Être coach c’est répondre aux attentes déontologiques et connaître les techniques d’accompagnement structurel. Cette formation permet l’apprentissage des techniques de coaching efficaces.
Durée 112 heures
Public Tous
Effectifs max 10 stagiaires


Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement humain
  • Connaître sa propre structure de personnalité
  • Savoir ce qu'est un coach
  • Pouvoir intervenir dans la relation d'accompagnement
  • Comprendre la sociologie des organisations
  • Connaître les champs d'application et les limites du coaching

Evaluation

Obtention du Diplôme d'Etudes Spécialisées en Coaching et accompagnement structurel par validation des acquis théoriques et soutenance orale du mémoire professionnel.


Contenu

Cette formation se déroule sur 8 séminaires thématiques de 2 jours. Chaque séminaire porte sur des aspects théoriques et pratiques spécifiques afin d’accompagner les participants vers la maîtrise de techniques et d’approches comportementales et structurelles en coaching. Les formateurs et intervenants extérieurs interviendront spécifiquement dans les séminaires en fonction de leur champ d’expertise.


Séminaire 1 : connaissance de l’autre

Dans ce module, les participants apprendront les grandes désignations psychologiques de l’être humain, les généralités, les pathologies et troubles, les bouleversements. Ils verront également les grandes théories de développement telles que les facteurs de résilience, la pyramide de Maslow, les lois de comportement, la théorie de McGregor et tous les outils permettant une meilleure compréhension de soi et d’autrui.


Séminaire 2 : process com et inventaires de personnalités

Dans ce séminaire, les apprenants se familiariseront avec la Process com, une manière enrichissante d’aborder les inventaires de personnalités. Les stagiaires pourront ainsi apprendre à se découvrir et à découvrir les autres, à percevoir les points forts et faiblesses de chacun et à en déterminer les éventuels axes de progression.


Séminaire 3 : structures et institutions

Une fois le fonctionnement humain décodé, il convient d’étudier les structures de vie. Par la sociologie des organisations et les théories sur le développement structurel, les participants apprendront à comprendre le milieu dans lequel évolue l’être humain, ses règles, ses codes, ses perspectives d’épanouissement et de développement.


Séminaire 4 : le métier de coach

Dans ce module seront abordées les approches professionnelles de la fonction de coach. Ainsi, les participants seront amenés à réfléchir et à prendre en considération les notions d’éthique et de déontologie, de champ d’application de la discipline, des contraintes et des limites des interventions. Les définitions des actions potentiellement engageables seront exprimées, tant du point de vue accompagnement personnel que pilotage de projets ou accompagnement structurel.


Séminaire 5 et 6 : Accompagnement personnel

Ces modules sont spécifiquement adaptés aux techniques de coaching et de management personnel en vue de l’accompagnement d’une personne vers un épanouissement pérenne. Les techniques de motivation, d’étude identitaire, de dépassement de soi, et toutes les formes d’accompagnement seront envisagées. De nombreux exercices pratiques seront organisés.


Séminaire 7 et 8 : accompagnement structurel

Forts des connaissances en sociologie des organisations et en management vues précédemment, les participants apprendront les bases du pilotage de projet, du développement structurel et institutionnel, du coaching d’entreprise et de ses managers.


Séminaire 8 : Evaluation et professionnalisation

Lors de la dernière journée de formation, les apprenants seront évalués par la soutenance orale de leur mémoire professionnel. Ils auront également des apports complémentaires et spécifiques à chacun lors de rencontres individuelles, sur leur projet professionnel et les moyens d’y aboutir.


Formateurs

Dans chaque séminaire, des formateurs spécialisés et experts dans le domaine étudié se succèderont. Ainsi, des coachs, psychologues, sociologues, formateurs en coaching personnel, structurel, en management, interviendront assistés d’intervenants extérieurs et expérimentés.
Moyens pédagogiques

- Support vidéo et audio
- Matériel de mise en situation
- Nombreux intervenants
- Fiches techniques
- Classeur du participant


Haut de Page

ADRESSE

BP 60147

33042 Bordeaux Cedex

09 50 67 07 36

EMAIL

contact@absoforma.fr

nous contacter

veuillez entrer votre nom !!

veuillez entrer votre e-mail !!


veuillez préciser votre sujet !!


Merci ! Votre message a bien été envoyé !!
votre message n'a pas été envoyé, réessayer plus tard !!