Ecrits professionnels
Parce que parfois nous nous enfermons dans des discussions non productives et sans fin, il est important de savoir gérer une discussion. Absoforma se propose de vous offrir des clés pour mieux gérer ces situations.
Durée 21 heures (3 jours)
Public Tous
Effectifs max 20 stagiaires


Objectifs
  • Identifier les réticences à l’écrit, les blocages et leurs causes
  • Apprivoiser la démarche d’écriture, comprendre son utilité
  • S’approprier des supports facilitant la démarche
Evaluation

Délivrance d'Attestation de Formation en fin de stage.


Contenu

Contextualisation de la démarche de production d'écrits professionnels

Le sens de cette démarche liée aux obligations d'écrits professionnels
La nature des écrits professionnels, auxquels les professionnels doivent participer


Identification des ressentis face à une obligation d'écrire

Analyse des réticences et des blocages, les différentes attitudes face à la tâche écrite, les ressentis, les représentations.
Comment développer un sentiment de compétence


Ecrits professionnels comme moyen de communication

Structuration de la pensée qui permet de se décentrer et d'objectiver les pratiques professionnelles.
Ecrire c'est se faire comprendre, communiquer, transmettre dans un travail d'équipe au service de l'usager et en lien avec son entourage.
Ecrire c'est engager sa responsabilité de « rédacteur social ».


Délimitation du contenu des écrits : quoi, quand, comment écrire ?

Quelques aspects méthodologiques : organiser sa pensée, choisir un plan, soigner la synthèse, rendre la lecture aisée ...
Rationaliser sa production d'écrits professionnels en fonction de sa pertinence et de son utilité : cahier et fiches de liaisons ...
Que faut-il écrire, que ne faut-il pas écrire ? Respect des personnes, discrétion, secret professionnel.


Formateurs

Les formateurs sont des experts en communication et spécialistes de l'écriture professionnelle et des normes administratives et usuelles en matière de transmission écrite.
Moyens pédagogiques

Réflexions à partir de documents et de situations professionnelles
Exercices pratiques
Travaux de groupe
Livret du participant

Parce que les écrits restent, il est important de savoir transmettre par ce biais les messages voulus de façon efficace. Apprendre à écrire c'est apprendre à communiquer dans la durée.


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