Communication efficiente
Connaître, comprendre et savoir manier avec aisance écriture permet de communiquer par ce biais de façon efficace. Absoforma se propose de vous accompagner vers l’appropriation des techniques d’écriture.
Durée 112 heures
Public Tous
Effectifs max 10 stagiaires


Objectifs
  • Connaître les techniques de communication
  • Comprendre les mécanismes de communication
  • Savoir communiquer efficacement et objectivement
  • Pouvoir s'adapter en toute situation de communication
Evaluation

Obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Communication après soutenance orale du mémoire professionnel.


Contenu

Cette formation se déroule sur 8 séminaires de 2 jours. Durant ces séminaires, des thèmes spécifiques seront abordés. Les participants amélioreront leurs capacités de communication et partageront leurs expériences et ressentis. Managers des secteurs privé et public, dirigeants et responsables d’entreprises, directeurs commerciaux et de la communication se retrouve ainsi pour échanger et parfaire leurs connaissances en communication globale. Le but de cette formation est alors : communiquer de façon efficiente grâce aux apports théoriques et pratiques, aux mises en situations et aux échanges d’expériences et de pratiques.



Séminaire 1 : bien se connaître, connaître les autres

Communiquer avec autrui efficacement c’est comprendre ce qu’est l’autre et ce que l’on est soi-même. Dans ce module apprendront les bases de la psychologie et de la psychologie comportementale afin de mieux se connaître personnellement et de mieux appréhender les autres. Des clés leur seront données pour pouvoir adapter leur communication en fonction de leur auditoire.



Séminaire 2 : inventaires de personnalités et Process com

La Process com est un outil intéressant pour percevoir les critères de personnalités de ses interlocuteurs et de soi-même. Cette discipline apportera des clefs dans le but d’adapter sa communication et d’optimiser ses capacités.



Séminaire 3 : son style communiquant

Parce que chaque personnalité a un style de communication propre, il est important de découvrir et de travailler sur son propre style. Ici, les participants découvriront les différents types de communication, les styles et pourront parfaire ou adapter leur style propre. L’image de soi projetée aux autres, communication non vernale, intonations et intentions sont quelques exemples des thèmes abordés lors de ce module.



Séminaire 4 et 5 : outils de communication et art oratoire

Ces 2 modules seront consacrés aux outils et méthodes de communications utilisables à l’oral. Selon les différents modes de communication (discours, débat, réunion, discussion, négociation), les participant développeront des stratégies visant à optimiser leurs capacités oratoires. L’aisance verbale de chacun pourra aussi être développée par de nombreuses mises en situation ludiques qui n’auront pour but que de préparer les participants à une communication efficiente.



Séminaire 6 : communication écrite et visuelle

Ici, les apprenants s’exerceront aux techniques d’écriture et de communication visuelle. Répondant à des codes de fond mais également formels, la communication écrite et visuelle est une méthode décrite comme efficace quand elle est maîtrisée. Tous les outils nécessaires à la rédaction de mémos, synthèses et autres supports écrits et visuels seront apportés et intégrés par les participants lors d’exercices pratiques.



Séminaire 7 et 8 : PNL et communication non verbale

Tenant une place prépondérante dans les actes de communication, la communication non verbale permet de mieux comprendre les intentions et adapter sa communication aux besoins de ses interlocuteurs. C’est dans ce cadre que les participants seront initiés à la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui offre un panel de techniques et d’outils permettant une meilleure compréhension des autres par l’étude de leurs comportements. La PNL permettra alors à tous d’adapter sa communication aux attentes des autres en fonction des objectifs propres de chacun.



Formateurs

Ils sont spécialistes dans les domaines étudiés tels que la PNL, Analyse transactionnelle, communication visuelle, infographistes. Certains formateurs sont spécialisés dans les ressources humaines et le management. Ils seront assistés par des intervenants extérieurs qui éclaireront les participants par leur expérience.
Moyens pédagogiques

Support vidéo et audio
Matériels d'apprentissage
Outils de mise en situation
Classeur de formation
Livret du participant





Validation et accompagnement

Les participants seront durant leur parcours accompagné par un tuteur qui les éclairera et les aiguillera dans leur développement. Ce dernier supervisera le travail écrit de fin de formation que les stagiaires soutiendront oralement le dernier jour de la formation.


Cette formation très complète offre l’opportunité à tous de développer son potentiel de communication. Améliorer ainsi de façon naturelle ses capacités c’est alors la clef d’un développement personnel et professionnel optimal.


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