Communication de crise
A l'heure où les phénomènes de crise s’amplifient, aucune organisation, n'est à l’abri. Cette formation offre des outils de communication utilisables dans ces moments de crise.
Durée 14 heures (2 jours)
Public Tous
Effectifs max 10 stagiaires


Objectifs
  • Comprendre et anticiper les crises
  • Elaborer une stratégie adaptée
  • Acquérir les bons réflexes
  • Préparer son organisation
  • Faire de la crise une opportunité et un facteur positif de changement
Evaluation

Obtention de l’attestation de formation à la communication de crise en fin de stage.


Contenu

Comprendre une situation de crise

Savoir comment s’inscrivent les crises dans la logique d’opinion et savoir faire la distinction entre situation de crise et situation sensible, caractéristiques des crises, anticiper les crises. Crise et nouveaux média : comprendre le rôle que peut jouer internet dans la gestion de crise ou en situation de crise.



Stratégies et opération de communication

Connaitre les stratégies de communication de crise, savoir définir une stratégie et lui associer une posture afin de faire face aux crises et à l’urgence en préservant l’avenir. Les acteurs et publics cibles : la multiplicité des acteurs internes et externes, en situation de crise, importance de les connaitre et de savoir interpréter leur comportement afin d’en faire des alliés. Construction et diffusion des messages : construire les messages et choisir les canaux de diffusion approprié.



Organisation face à la crise

Quelle organisation mettre en place ? Quel plan d’action mener face à la crise ? Bâtir une stratégie de communication adaptée aux enjeux. Evaluer et optimiser votre communication de crise.



Formateurs

Les formateurs sont experts en communication de crise, managers et spécialistes des ressources humaines, expert de l’accompagnement au changement.
Moyens pédagogiques

Support vidéo et audio
Matériels de mise en situation
Intervenants
Livret du participant

Cette formation est fortement conseillée aux responsables afin d’acquérir les bons réflexes à avoir en situation de crise car bien gérée elle peut devenir une opportunité managériale et communicationnelle.


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